Convaincu que le théâtre doit aller à la rencontre de tous, le Hublot mène hors les murs de nombreuses actions culturelles sur le territoire depuis sa création en 1992. Découvertes artistiques, rencontres de compagnies, initiations à la pratique théâtrale sont proposées par le biais de partenariats avec des établissements scolaires, des partenaires sociaux et de différents relais institutionnels.

Le Hublot défend plus que jamais cet engagement auprès de tous les publics, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes, pour partager ensemble la multiplicité des écritures contemporaines grâce à la diversité des regards. Chaque année, ce sont de nouvelles compagnies qui s’investissent sur le terrain, avec les partenaires, pour mener des projets qui sont sources d’explorations artistiques et de rencontres humaines.

 

PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

 

Résidence artistique en milieu scolaire

Quelle place donner au regard des autres ? Comment avoir le courage de l’affronter lorsque c’est nécessaire, de s’en détacher quand il devient nocif ou de s’en amuser quand il est moqueur ? Autour de ces questions, des élèves du collège Vincent Van Gogh de Clichy-la-Garenne se lancent, avec des artistes de la compagnie Les Héliades, dans la pratique du théâtre. Mais avec eux, c’est tout le collège qui s’ébranle autour du répertoire théâtral contemporain pour décrypter la société d’aujourd’hui : professeurs d’histoire-géographie, de SVT, d’EPS, de français, de musique, de physique-chimie, CPE et documentaliste les accompagneront toute l’année, et peut-être même jusque sur les planches…

Faire du théâtre au lycée

Un challenge maintenant, une force plus tard ! S’engager dans une option facultative théâtre au lycée, c’est suivre une formation complète avec des artistes professionnels autour des écritures théâtrales. De la seconde à la terminale, les élèves du lycée Richelieu de Rueil-Malmaison deviennent de véritables comédiens en herbe en alternant cours pratiques et théoriques avec des sorties dans les théâtres de la région pour découvrir la diversité du spectacle vivant.

Des parcours autour des spectacles de la saison

Les créations des compagnies abordent des thèmes forts et variés auxquels vont se frotter une première fois les jeunes à l’occasion d’une sortie scolaire, mais ils ne vont pas en rester là ! Non contents d’être simples spectateurs, les jeunes générations ont des choses à dire sur le réchauffement climatique, l’immigration ou les inégalités sociales. Au travers des ateliers de pratique théâtrale, jeunesses de tous âges et artistes de tous poils vont nouer une relation où chacun apprendra de l’autre pour approfondir ces questions vives. S’exprimer, jouer, rire, réfléchir, discuter, pour finalement agir ensemble.

 

ACTIONS EN DIRECTION DU TERRITOIRE
 

Les techniques théâtrales au service de l'entretien d'embauche

En embarquant pour ce stage, des jeunes de 16 à 25 ans partent à la conquête des fondamentaux de la présentation de soi pour se préparer aux entretiens d’embauche. Coachés par l’artiste Éric Mariette, il s’agira d’ajouter des cordes à leur arc pour mener ce difficile face-à-face. La position du corps, la prise de parole, l’aisance face à l’autre sont autant d’atouts qui peuvent s’acquérir par la pratique théâtrale, que ce soit devant un public, un recruteur ou pour soi !