Convaincu que le théâtre doit aller à la rencontre de tous, le Hublot mène hors les murs de nombreuses actions de médiation artistique sur le territoire depuis sa création en 1992. Découvertes artistiques, rencontres de compagnies, initiations à la pratique théâtrale sont proposées par le biais de partenariats avec des établissements scolaires, des partenaires sociaux et de différents relais institutionnels. Ces actions territoriales sont au coeur de la résidence des équipes : de formats variés, elles sont parfois portées à plusieurs compagnies et vivifient ainsi les croisements artistiques. Témoignant d'une aventure et d'un engagement sur les territoires avec tous nos partenaires, elles permettent de réaffirmer à plusieurs l'importance de la création théâtrale au coeur même de la construction intime et collective des jeunes. Autant d'outils pour développer le sensible et la réflexion, mais aussi pour co-construire notre rapport mouvant au monde.

Le Hublot défend plus que jamais cet engagement auprès de tous les publics, en particulier les enfants et les jeunes, pour partager ensemble la multiplicité des écritures contemporaines grâce à la diversité des regards. Chaque année, ce sont de nouvelles compagnies qui s’investissent sur le terrain, avec les partenaires, pour mener des projets qui sont sources d’explorations artistiques et de rencontres humaines.
 

Initiation artistique et écritures contemporaines 

Aider les jeunes à décrypter la société contemporaines et à se familiariser avec la pratique sotn les objectifs de projets de longues durées avec des lycéens et des collèges du territoire. Des parcours de pratique artistique sur mesure où exercices, improvisations, écriture, lectures et mises en jeu de textes contemporains font écho aux thématiques des spectacles de la saison que les élèves viennent découvrir au Hublot. 

Autour des spectacles de la saison

Autour des spectacles de la saison, à l'intention des plus jeunes, des rencontres et discussions sont organisées en partenariat avec les établissements scolaires. Pour faciliter l'approche pédagogique, des interventions artistiques en classe, en amont et en aval de la sortie peuvent être imaginées. Ces échanges sont l'occasion d'aiguiser le regard des jeunes spectateurs, mais aussi de rencontrer et de débattre avec les équipes artistiques. 

Créations et territoires 

Chaque année, des artistes vont à la rencontre des habitants. Ainsi, sont proposés des ateliers de théâtre, d'écriture, de théâtre d'objet pour imaginer et créer in situ des textes, des moments de théâtre et faire émerger des croisements d'idées et de points de vue. Au travers de ces ateliers, participants et artistes nouent une relation où chacun apprend de l'autre pour approndir ses réflexions. S'exprimer, jouer, rire, réfléchir, discuter, pour finalement agir ensemble.