Convaincu que le théâtre doit aller à la rencontre de tous, le Hublot mène hors les murs de nombreuses actions culturelles sur le territoire depuis sa création en 1992. Découvertes artistiques, rencontres de compagnies, initiations à la pratique théâtrale sont proposées par le biais de partenariats avec des établissements scolaires, des partenaires sociaux et de différents relais institutionnels.

Le Hublot défend plus que jamais cet engagement auprès de tous les publics, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes, pour partager ensemble la multiplicité des écritures contemporaines grâce à la diversité des regards. Chaque année, ce sont de nouvelles compagnies qui s’investissent sur le terrain, avec les partenaires, pour mener des projets qui sont sources d’explorations artistiques et de rencontres humaines.

ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES
 

Ecole du spectateur (3 - 14 ans)

Le Hublot travaille avec des enseignants de la maternelle au lycée afin de faire découvrir aux élèves l’univers artistique d’une compagnie. La classe vient voir un spectacle et bénéficie aussi d’interventions pour comprendre les coulisses de la création grâce à différents dispositifs - Spectacle Vivant Scolaire et Parcours Culturel de la ville de Colombes ainsi que Eteignez vos portables du Département du 92. Des propositions sur mesure peuvent aussi être formulées lorsqu’un professeur fait part de son envie de travailler avec le Hublot sur un projet particulier.

Option théâtre au lycée Richelieu

Depuis onze ans, le Hublot mène l’Option théâtre sur trois niveaux au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de l’Académie de Versailles. Entre cours théoriques, sorties culturelles, rencontres avec des équipes artistiques et ateliers de pratique théâtrale, les élèves sont amenés à avoir une vision globale de la création artistique. En fin d’année, accompagnés par des comédiens professionnels et leur enseignant, ils présentent le fruit de leur travail au lycée et au Hublot.

Des collégiens à la découverte de Hanokh Levin

La Compagnie Les Héliades est en résidence territoriale d’artiste au collège Vincent Van Gogh de Clichy. Ce projet de transmission de l’œuvre de Levin et de découverte du monde de la création théâtrale implique l’ensemble des classes de ce collège.

ACTIONS EN DIRECTION DU TERRITOIRE
 

Culture à l’hôpital

Depuis six ans, le Hublot et l’hôpital St-Jean de Gennevilliers collaborent pour enrichir le séjour des patients en rééducation neurologique et ortho-traumatologique avec des rencontres artistiques. Chaque trimestre, ces derniers, leurs proches et le personnel de l’hôpital se voient proposer un atelier de pratique artistique (théâtre, écriture etc), un spectacle à l’hôpital et une sortie au Hublot.

Formations à l'entretien d'embauche par les techniques théâtrales

En tant que centre de formation, Le Hublot propose des cycles courts permettant d'acquérir, par les techniques théâtrales, les fondamentaux de la présentation de soi lors d'un entretien d'embauche. Se positionner physiquement, prendre sa parole, se voir en situation, prendre confiance sont autant de modules travaillés par le formateur et metteur en scène, Eric Mariette.