Jeanne ou l'être étrange élevé parmi nous

  • Compagnie Et rien d'autre

Jeanne a 17 ans. Elle vit entre sa mère, Isabelle, femme au foyer dépressive et son père, Gilles, cadre dynamique, tous deux obsédés par la réussite.
Jeanne cherche sa place dans une société mue par l’injonction de réussite, et fait un choix radical, mais prématuré : elle décide de tomber enceinte. Porté par une écriture rythmée, où les discours s’entrecroisent, Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous entre en résonance avec la dernière création de la compagnie, Agathe et la chose commune, mention spéciale du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2017.

La compagnie
La compagnie Et rien d’autre est née en 2017 sous l’impulsion de Gaëtan Gauvain. Le processus de travail de la compagnie mêle écriture et recherche au plateau, l'expérimentation sensible des comédiens est prise en compte dans l’écriture. Auteur et metteur en scène, Gaëtan Gauvain explore le rapport entre écriture et espace, entre mots et mouvement :  changements d’espace, sauts dans le temps, entrecroisement de situations, entremêlements de narration et de scènes jouées nourrissent la dramaturgie. Portées de façon très collective, les créations de la compagnie évoquent le vivre ensemble et la difficulté de se comprendre dans un monde qui impose souvent un sens comme une vérité immuable.

 

  • texte et mise en scène Gaëtan Gauvain
  • avec Apolline Martinelli, Sébastien Portier, Marine Benech et Nathan Chouchana
  • lumières Laurent Labarrère
  • son et vidéo Colin Bernard