Le Hublot poursuivra sa route !

  • Cie Les Héliades

Le printemps arrive délivrant cette belle nouvelle.
Après les grandes inquiétudes de l'automne est venue la tornade inattendue de l'hiver. L'appel à candidature a soulevé des enthousiasmes nombreux qui ont renversé la situation. Magnifique réponse qu'en cette période faite d'interdits, les artistes montrent leur engagement et leur capacité à se projeter et à mettre en œuvre !

Une trentaine de projets ont été déposés, de formats et de constructions très différentes, qui nous ont fait voyager, rêver et parfois vibrer fort. Merci à vous qui avez donné votre temps et votre énergie pour proposer un avenir au Chantier de Construction Théâtral.

Le Hublot a été depuis une trentaine d'années un lieu d'exploration dédié à la création et aux écritures contemporaines, ouvert sur son territoire. L'aventure s'est réinventée au fil des années, portant avec ferveur les mêmes valeurs : donner du temps à la création, tisser des liens entre les artistes et les territoires, soutenir les jeunes équipes.

Il nous a fallu déployer enthousiasme et combativité pour maintenir l'équilibre et j'ai toute confiance que cette ardeur sera celle de la belle équipe qui va reprendre la direction du Hublot. Je passe donc avec joie le relais au collectif associant la Compagnie La Rousse, La Supernova Compagnie et la Très Neuve Compagnie. Leur projet solidaire porte une belle énergie, qui aura à cœur de partager, d'ouvrir et d'innover avec exigence et générosité, initiant de nouveaux chemins.

Cette décision s'est faite en dialogue et en concertation avec la Ville de Colombes et la DRAC, que je remercie ici toutes deux vivement pour leur engagement et leur écoute. Sans ces soutiens précieux la route n'aurait pu se poursuivre !

Je lance un salut reconnaissant et chaleureux à tous celles et ceux qui, avec nous, ont tracé le chemin : équipes artistiques et artistes associé.e.s, équipes techniques, autrices et auteurs, chargé.e.s des relations publiques et des actions territoriales, administrateurs et administratrices, régisseur.se.s, stagiaires et services civiques, partenaires culturels, enseignant.e.s, associations, ami.e.s du bureau, publics de tous âges, lieux de théâtre... Ils furent nombreux et inoubliables. Peut-être est-ce la magie du théâtre, d'avec de l'éphémère, enflammer pour longtemps les cœurs et les pensées. C’est aussi le fruit d'un travail exigeant et passionné, collectif.

Je souhaite une magnifique route à la Compagnie La Rousse, La Supernova Compagnie et la Très Neuve Compagnie !

La compagnie Les Héliades poursuit son chemin de création, un peu plus loin, du côté de la mer, en région Bretagne, mais ici et ailleurs aussi...

Au plaisir de vous retrouver sur les plateaux de théâtre, dans la ville, dans la vie !
 

Véronique Widock

 

Le Hublot : Vers une Coopérative d'artistes solidaires

Vouloir investir un théâtre pour porter un projet qui correspond à ce que nous ressentons comme nécessité en tant qu’artiste est aussi un magnifique défi.
Vouloir investir un théâtre alors que leurs portes sont toujours closes est un pari insensé.

Nous souhaitons poursuivre la ligne directrice du Hublot et le travail réalisé par Véronique Widock en y insufflant une dynamique nouvelle. Un théâtre qui se pense et s’organise collectivement, qui répond aux besoins des compagnies actuelles, qui s’ouvre vers tous les publics des plus petits au plus âgés, qui s'interroge sur son modèle économique écologique et citoyen et qui investit le temps, le partage, l’humain au service de la création artistique.
Nous serons principalement le lieu des écritures théâtrales dans leurs multiplicités : écritures du réel, écritures plurielles, écritures de plateau, écritures scéniques, écritures sonores.

Le Hublot sera un lieu de travail, d'expérimentations et de convivialité : un théâtre au service des artistes, un théâtre pour toutes et tous, un théâtre de quartier.

Nous serons là. Présents dans la Vallée !

Nous serons attentifs à faire converger la diversité des créations, l’égalité entre les artistes et la pluralité des propositions pour les spectateurs afin de conserver un espace de liberté d’expression et de bâtir une structure culturelle colombienne créatrice de lien social que nous nommerons :

La coopérative des idées, des imaginaires et de la création théâtrale contemporaine.

 

Collectif en cours de construction composé de

la Compagnie La Rousse, la Supernova Compagnie, la Très Neuve Compagnie

 

 

Pour suivre toute l'actualité des Héliades rendez-vous sur le nouveau site de la compagnie !

Cliquez ici

  • -