Un chantier de création théâtrale 

Le Hublot est un lieu de résidence qui accueille pour une saison ou deux les compagnies qui s’intéressent aux écritures contemporaines. Le lieu propose ainsi un accompagnement des équipes artistiques dans le temps. Le plateau est mis à disposition des compagnies durant 1 à 6 semaines leur offrant ainsi le temps d’expérimenter et de créer. Le Hublot leur propose, en parallèle, la possibilité de s'impliquer, en fonction de leur projet, auprès de différents publics sur le territoire.

« Cette résidence nous a permis d’approfondir notre réflexion autour de nos créations. (…)Qu’un théâtre s’engage réellement pour nous, nous conseille, nous consacre du temps, organise des actions autour de nos créations, des rencontres, est, plus qu’un simple coup de pouce, une aide précieuse et rare. »  Louise Dudek, Alexis Lameda / co-directeurs de la compagnie M42

Un théâtre qui défend les écritures contemporaines

Le Hublot aime faire découvrir des structures dramaturgiques spécifiques et des écritures inattendues - textes étrangers, commandes à auteurs, adaptation de textes non théâtraux – dans et hors les murs. Le lieu cherche aussi à faire vivre le théâtre au rythme de son temps, ancré dans le monde contemporain et ses problématiques politiques, sociales et culturelles. Bien que l’axe principal reste le théâtre, le Hublot est ouvert aux mélanges des disciplines artistiques et à la poésie qu’ils font naître : théâtre d’objet, danse, musique, vidéo, arts plastique.

Un lieu accessible à tous, ouvert sur le monde et sur les territoires

Le Hublot souhaite s’adresser à tous et encourager la mixité des publics. Le lieu mène dans cet objectif des actions culturelles et artistiques (stages, ateliers de pratiques amateurs, débats, rencontres, projets participatifs, etc) en direction des jeunes et des habitants des quartiers de la politique de la ville. Ces projets se font en collaboration avec les artistes en résidence et des structures scolaires, municipales ou associatives.

«  J'imaginais trouver au Hublot espace de répétitions et de diffusion dont j'avais besoin à cette étape de mon travail. Et j'y ai trouvé bien plus ! Toutes les actions que vous mettez en place, qu'il s'agisse des Caravanes, des spectacles en appartement, des stages, des interventions en classe, sont essentielles (…) elles se sont avérées être des étapes qui m'ont permis de préciser le projet au plateau et de gagner un temps précieux de recherche. (…) » Rozenn Biardeau/  Directrice de la Cie Les Oiseaux Mal Habillés