Un chantier de création théâtrale défendant les écritures contemporaines

Le Hublot est un lieu de résidence qui accueille pour une saison ou deux des compagnies émergentes s'intéressant aux écritures contemporaines. Le lieu propose ainsi un accompagnement des équipes artistiques dans le temps. Le plateau est mis à disposition des compagnies durant 1 à 6 semaines leur offrant ainsi le temps d'expérimenter et de créer. Le Hublot leur propose, en parallèle, la possibilité de s'impliquer, en fonction de leur projet, auprès de différents publics sur le territoire.
Depuis trois saisons, le projet s'est recentré sur les écritures à destination de la jeunesse, de la très petite enfance à l'entrée dans l'âge adulte.

C'est aussi un lieu de recherche et d'expérimentation sur des les écritures d'aujourd'hui, les dramaturgie plurielles et le rapport au public. Le Hublot aime faire découvrir des structures dramaturgiques spécifiques et des écritures inattendues - textes étrangers, commandes à auteurs, adaptation de textes non théâtraux - das et hors les murs. Le lieu cherche à faire vivre le théâtre au rythme de son temps, ancré dans le monde contemporain et ses problématiques politiques, sociales et culturelles. Bien que l'axe principal reste le théâtre. Le Hublot est ouvert aux mélanges des disciplines artistiques et à la poésie qu'ils font naître : théâtre d'objet, danse, musique, vidéo, arts plastiques.

Différentes manières de rendre visible le processus de création artistiques sont mises en place :
-Les sorties de chantier au cours desquelles une ou plusieurs étapes d'un spectacle en cours de création peuvent être dévoilées. C'est l'occasion pour les artistes d'expérimenter leurs créations devant du public invité pour l'occasion et des professionnels, d'échanger autour de la démarche artistique, de rechercher des formats innovants, de nouvelles esthétiques mais aussi d'interroger leur rapport au public. Ces ouvertures sont aussi un moment de réflexion et de partage à destination des professionnels.
-Les représentations d'une création sur de courtes séries : chaque année, le Hublot accueille en résidence une douzaine de compagnies. Parmi celles-ci, et en fonction de l'avancée de leur projet, l'accompagnement abouti à la présentation finalisée de la création devant un public large. Ces dates constituent parfois la première pierre du spectacle ou bien viennent s'ajouter à d'autres pour aider à la visibilité de la compagnie.

Depuis sa création, le Hublot souhaite s'adresser à tous et à toutes et encourager la mixité des publics. Ces deux dernières saisons, les projets accompagnés s'adressent plus particulièrement à tous les âges de la jeunesse. Le lieu mène dans cet objectif des actions de médiation artistique (stages, ateliers de pratiques artistique, débats, rencontres, projets participatifs, etc) en direction des jeunes et des habitants du territoire. Ces projets se font en collaboration avec les artistes en résidence et des structures scolaires, municipales ou associatives.