Le Hublot propose des spectacles itinérants, conçus pour être joués en tous lieux !

Le projet « Spectacles à domicile » consiste à organiser un spectacle de théâtre ou un concert avec des habitants, amicales de locataires, associations, structures sociales, médicales, bailleurs sociaux, etc.

Légères et autonomes techniquement, ces formes artistiques peuvent être représentées dans des salles d’activités, des salles communes, dans des halls, en pied d’immeubles, etc.

« Spectacles à domicile » est l’opportunité d’accueillir des spectacles singuliers dans votre quartier pour être ensemble, partager une découverte artistique, rencontrer des comédiens, des musiciens et échanger de manière simple et conviviale.

Jouer des spectacles itinérants c’est amener l’art au plus proche des habitants. Par ce cadre de création particulier c’est la créativité des compagnies qui est stimulée. Elle aboutit à la présentation de formes inédites relayant la vision singulière de ces compagnies atypiques sur le monde. Par l’originalité de sa forme et de son propos le « Spectacle à domicile » ouvre naturellement à la discussion et au débat. Des moments de rencontre et d’échange entre les artistes et les habitants sont ainsi mis en place après le spectacle pour partager. Ce temps est ensuite le point de départ de rencontres entre voisins, amis, adhérents et du développement du lien social au sein d’un quartier sur fond festif et convivial.

 

Une histoire commencée en 2003

Le projet « Spectacles à domicile » a été initié en 2003 par le Hublot à Colombes. Depuis il n’a cessé de se développer dans les Hauts-de-Seine. Plusieurs lieux artistiques participent à la programmation de chaque saison et font ainsi découvrir des compagnies et spectacles originaux et éclectiques.

Pour la saison 2016/2017 ce sont ainsi le Hublot, le Studio d’Asnières, et le Tamanoir de Gennevilliers qui proposent 7 spectacles. Théâtre, musique, ombres et lecture sonore et illustrée sont au programme. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts…

Plusieurs municipalités accompagnent également le projet : Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers dans le cadre des Contrats de Ville permettant ainsi de proposer ces évènements aux habitants de ces villes résidant dans les zones urbaines prioritaires.

Des partenariats ont également été mis en place très tôt avec des bailleurs sociaux tels que Colombes Habitat Public, Immobilière 3F, Logirep, Paris Habitat, l’OPDH 92, afin de proposer des spectacles directement à leurs locataires et amicales de locataires respectifs.

Depuis 13 ans chaque saison c’est donc en moyenne 7 nouveaux spectacles proposés aux habitants pour 50 représentations et plus de 2500 spectateurs. Cette expérience de Spectacles à domicile est un terrain de création riche et original qui nourrit le travail de tous les jours des artistes.

Accueillir son spectacle

Simple et rapide

  • Appeler le Hublot au 01 47 60 10 33
  • Choisir ensemble un spectacle, un lieu, une date et une heure qui vous conviennent
  • Inviter les personnes de votre choix (voisins, amis, usagers, locataires)
  • Accueillir les artistes une heure avant la représentation
  • Prévoir quelques rafraichissements
  • Poursuivre l’aventure en venant voir le spectacle de votre choix sur nos scènes

Des spectacles partout et pour tous

Chaque spectacle est conçu pour être autonome et léger techniquement (3x3m d’espace au sol nécessaire). D’une durée moyenne de 45 minutes, il est suivi d’une discussion avec les artistes et d’un temps plus convivial à partager tous ensemble autour d’un goûter ou repas.

Les artistes arrivent une heure à l’avance pour s’installer, se changer et répéter.

L’association du Hublot avec le Studio d’Asnières et le Tamanoir permet de proposer une programmation diversifiée, apte à convenir à tous les âges et tous les goûts.

La programmation se compose ainsi de :

  • spectacles jeune public – dès 3 ans
  • spectacles ados/adultes
  • concerts

A l’issue du spectacle et pour prolonger cette découverte artistique, les structures culturelles partenaires du projet restent à la disposition de la personne ayant accueilli le spectacle pour organiser une venue en salle. Celle-ci peut ainsi assister au spectacle de son choix à tarif réduit au Hublot.

Pour qui ?

Associations, habitants, structures sociales, médicales, bailleurs, villes des Hauts-de-Seine et ses environs, vous pouvez faire venir un spectacle itinérant.

Conditions d’accueil à préciser avec Le Hublot.

Gratuité

Sous certaines conditions, l’accueil d’un spectacle est gratuit pour les habitants, associations et structures situées dans les zones urbaines prioritaires définies par les Contrats de ville de Clichy-la-Garenne, Colombes et Gennevilliers dans la limite des représentations possibles.

Zones Urbaines Prioritaires :

  • Clichy-la-Garenne : habitants des quartiers Bac d’Asnières-Beaujon et Entrée de ville
  • Colombes : habitants des quartiers Petit-Colombes, Les Musiciens, Fossés-Jean
  • Gennevilliers : habitants des quartiers Les Courtilles, Grésillons, Agnettes, Grésillons-Voltaire 1-Gabriel Péri, et Grésillons-Voltaire 2-Grésillons

Tarif hors des conditions présentées ci-dessus : 900€

Un devis personnalisé peut vous être communiqué sur demande.

 

Ce projet fait partie d'un projet culturel départemental soutenu par l'Etat (CGET), la Région Ile-de-France, Hauts-de-Seine le département, les villes de Clichy-la-Garenne, Colombes et Gennevilliers.