Projet de territoire 2019 : S'adresser à l'autre

  • par la Cie Les Héliades
  • Filip Forgeau - auteur
  • Catherine Benhamou - auteure
  • Véronique Widock - metteuse en scène
  • Sarah Helly - comédienne

S'adresser à l'autre c'est à la fois facile et difficile. Tout dépend de l'interlocuteur et de la nature de l'échange. L'échange. C'est précisément de cela dont il est question : s'adresser à l'autre c'est échanger. Donner et recevoir. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le milieu professionnel, créer les bonnes conditions de cet échange est essentiel. Pour cela il convient de travailler à la fois sur la nature de l'échange, son contenu et sur sa forme.

Pour cela nous proposons à des jeunes en recherche d'emploi, accompagnés par la Mission Locale de Colombes, des femmes en apprentissage du français au Centre Social et Culturel du Petit Colombes, et à des jeunes du quartier de travailler sur cette adresse à l'autre. Avec des auteurs, Filip Forgeau et Catherine Benhamou, ils travailleront à structurer leur discours, à développer leur imaginaire, puis le temps de la mise en forme et en voix de ces discours sera travaillé avec des comédiennes de théâtre : Véronique Widock et Sarah Helly.

A l'issue de ce travail qui se déroulera de janvier à juin 2019, un film sera réalisé, retraçant les parcours et les discours créés par les habitants. Préparez-vous, la parole est ouverte !